
Le « Petit messager paroissial de Vendémian » de septembre-octobre 1905 publie un article sur la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes édifiée à Vendémian.
« Si, dans Vendémian, il y a un lieu vénérable, digne de tous les respects, c’est bien Notre Grotte de Lourdes. Pendant des centaines et des centaines d’années, vos pères sont venus, les uns après les autres, dormir, là, leur dernier sommeil.
Paix à leurs cendres !
Cette Grotte, ou plutôt le terrain sur lequel elle est bâtie, est la propriété conditionnelle de la Fabrique. Le 24 avril 1877, M. Etienne Nougaret donna à la Commune l’emplacement du nouveau cimetière, et la Commune lui céda celui de l’ancien. Le même jour, M. Nougaret fait à la Fabrique la donation du vieux cimetière, à la condition que ce terrain sera de tout temps et à perpétuité, affecté à une destination pieuse, sans jamais pouvoir en changer la destination pour quelque cause que ce soit et puisse être. C’est clair.
La croix, plantée par le R. P. Othon, après une mission, gagnée par 180 hommes et toutes les femmes de la paroisse, fut comme une prise de possession de ce cimetière par la fabrique.
Depuis cette époque, ce lieu, mille et mille fois béni, avait été délaissé.
Fidèle interprète du pieux donateur, encouragé par une souscription publique, nous avons érigé sur ce terrain une belle grotte, dédiée à N.D. de Lourdes.
Cette grotte, construite par M. Teule de Montpellier, fut bénie par M. l’abbé Tarbouriech, un de nos vénérés prédécesseurs, dans une fête inoubliable, le 2 mai 1897.
Chaque année, nous y avons apporté des embellissements, et aujourd’hui, s’il ne nous est pas permis de dire que nous sommes arrivés à la perfection, nous pouvons du moins affirmer que cette Grotte fait l’envie des paroisses environnantes, l’admiration des étrangers, qui viennent la visiter et l’orgueil de tous les bons Vendémianais.
Nous sommes persuadés que tous vos ancêtres, qui reposent à l’ombre de ces Croix de Mission et sous le regard maternel de Marie, s’ils pouvaient se lever, à l’unanimité, nous diraient :
Merci. ! »
Cet article fut repris, presque mot pour mot, dans l’ouvrage « Histoire des sanctuaires dédiés à la Vierge dans le diocèse de Montpellier« , de Constant Blaquière, publié en 1906.
Dans le même numéro du « Petit messager paroissial de Vendémian, l’Abbé Capion publie les dépenses engagées pour la construction et l’entretien de la grotte. Celles-ci s’élèvent à 6 546, 70 F.
- Travaux préparatoires en octobre-novembre 1896 150
- Construction de la grotte et plantation du jardin-parterre 2 640
- Statue de la Sainte Vierge 100
- Vases et flambeaux 62
- Grille de la grotte 276,50
- Autel de la Grotte 447,75
- Bancs du jardin 166,70
- Cimentation devant la grotte 100
- Pied de la Croix de mission du R. P. Othon 190
- Restauration de la Croix de mission de la place 345,75
- Monument du jubilé 268,30
- Grille sur le chemin 476,30
- Puits 199,75
- Mur 153
- Entretien annuel 800
- Travaux divers 100
Il publie également la liste des familles ayant participé à la souscription du 15 décembre 1896, pour un montant total de 362,50 F, sous le titre « Souscription pour l’érection d’une grotte de Lourdes dans l’ancien cimetière de la paroisse ».

En savoir plus sur Une histoire languedocienne
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
