Vendémian en 1896

Une photo issue des archives familiales. Si vous identifiez quelqu’un, n’hésitez pas à me l’indiquer. Vous pouvez me contacter via le formulaire situé à droite de votre écran.

On peut penser que la photo a été faite pour le 14 juillet puisque l’on aperçoit, derrière les personnes, un morceau de bannière sur lequel est écrit « République ». On avait peut-être déployé un calicot qui portait l’inscription « République Française ». La décoration au-dessus des personnes photographiées laisse également penser que la photo a été prise le 14 juillet.

Sur le cliché, figure la mention « souvenir de 1896″. Au dos, le tampon de Joseph Palau, photographe, Le Pouget (Hérault) ». S’il n’y avait pas eu la mention de la date, on aurait assez facilement situé cette photographie car les dames portent la mode typique des années 1890 : des chapeaux fortement ornés de rubans et de plumes et des robes avec les manches bouffantes.

Vendémian (Hérault) en 1896
Vendémian en 1896, collection de Véronique Bringuier
Tampon de Joseph Palau, photographe au Pouget (Hérault)
Tampon de Joseph Palau, photographe au Pouget

Le site de généalogie MyHeritage propose maintenant MyHeritage in Color, une solution qui colorise automatiquement les photographies anciennes. C’est assez bluffant, je n’ai pas résisté à la tentation ….

Vendémian en 1896, colorisée avec MyHeritage
Vendémian en 1896, collection de Véronique Bringuier, colorisée avec MyHeritage

Laisser un commentaire