Un vendémianais souhaite intégrer Polytechnique

Le 3 mai 1888, en séance du Conseil, le Maire informe ses membres qu’ils sont convoqués pour émettre un avis sur la demande adressée à M. le Ministre de la Guerre par M. Alfred Revel, un habitant de Vendémian, dans le but d’obtenir, au cas où il serait admis par voie de concours à l’Ecole Polytechnique, une bourse avec trousseau sur les fonds de l’Etat.

“Le Conseil considérant que M. Revel Jean, dit Benjamin, père du pétitionnaire n’a d’autres ressources que le revenu de sa petite propriété, qu’il a deux enfants à sa charge et qu’il ne pourrait, par conséquent, suffire avec ses seules ressources au paiement de la pension de son fils à l’Ecole Polytechnique.

Est d’avis qu’il y a lieu d’accorder au jeune Alfred Revel, en cas où son admission serait prononcée, une bourse avec trousseau sur les fonds de l’Etat égale au montant de sa pension à ladite école.”

Je n’ai trouvé qu’un seul Alfred Revel dans les registres d’état civil de Vendémian : il s’agit de Alfred, Junior Revel, né le 28 octobre 1869. Ses parents sont Jean Revel, tonnelier, et Joséphine Mézières.

Acte de naissance d’Alfred, Junior Revel du 28 octobre 1868 – Registres d’état civil de Vendémian 1861-1870

Alfred Revel, étant né en 1869, il appartenait à la classe de mobilisation 1889. Il accomplit ses classes à partir du 13 novembre 1890 au 122ème régiment d’infanterie de Montpellier.

Fiche matricule d’Alfred Revel de Vendémian, classe 1889 – Registres matricules de Lodève-Montpellier 1889

Il était mobilisable en 1914. Il ne l’a pas été ; sa fiche matricule indique qu’il est décédé le 24 octobre 1900 à Béziers. Son acte de décès indique qu’il était célibataire et qu’il exerçait la profession de pharmacien.