Décès de Léonie Barrier à Montpellier

Dans « La République du Midi » du 2 avril 1893, à la rubrique « Décès », l’annonce du décès de Léonie Barrier, 86 ans, née à Vendémian, veuve Faucilhon.

Avis de décès de Léonie Barrier née à Vendémian
Avis de décès de Léonie Barrier née à Vendémian – La République du Midi du 2 avril 1893

Les registres d’état civil de Montpellier de 1893 contiennent l’acte de décès de Léonie Barrier à la date du 1er avril. On y apprend que celle-ci est décédée à 1h du matin n° 30 de la rue Alexandre Cabanel du matin et qu’elle était veuve de Pierre Faucilhon décédé à Vendémian.

Acte de décès de Léonie Barrier du 1er avril 1893 à Montpellier
Acte de décès de Léonie Barrier du 1er avril 1893 – Registres d’état civil de Montpellier 1893

On trouve, dans les registres de Vendémian, l’acte de mariage Léonie Barrier et Pierre Faucilhon en date du 23 avril 1833. On y lit que :

  • Léonie Barrier est la fille de Pierre Barrier, propriétaire, et de Dorothée Bouys,
  • Pierre Faucilhon a un deuxième prénom qui est Mathieu, il est propriétaire. Il est le fils de défunt Mathieu Faucilhon et de Françoise Jourdan.

Dans les témoins du mariage :

  • Laurent Bouys, 54 ans, oncle maternel de la mariée,
  • Jean Barrier, 20 ans, cousin paternel de la mariée.

Les époux ont tous les deux signé leur acte de mariage.

Signatures de Léonie Barrier et Pierre Faucilhon en 1833
Signatures de Léonie Barrier et Pierre Faucilhon en 1833 – Registres des mariages de Vendémian 1793-1835

On retrouve Pierre et Léonie dans le recensement de 1836. C’est la première enquête de ce type en France et, pour cette première fois, on a simplement compté les maisons et les familles sans indiquer dans quelles rues celles-ci résidaient. On ne peut donc pas savoir où habitaient la famille Faucilhon-Barrier. On apprend seulement qu’ils résidaient avec Pierre Barrier, 50 ans, propriétaire et Théodora Bouys, 55 ans, les parents de Léonie. Celle-ci et son mari avaient 2 enfants :

  • Pierre Faucilhon, âgé de 2 ans,
  • Claude Frédéric Faucilhon, âgé de 2 mois.
Recensement de 1836 de Vendémian
Recensement de 1836 de Vendémian

Le registre des naissances de Vendémian contient l’acte de naissance de Léonie Barrier en date du 24 juillet 1811. A son décès, elle n’avait donc pas 86 ans mais 82.

On apprend dans ce document, que Léonie a un deuxième prénom, Christine et qu’au moment de sa naissance, son père était agriculteur. Celui-ci, pour la déclaration de naissance, était accompagné notamment de Toussaint Bouys, propriétaire, oncle maternel de Léonie. L’acte indique qu’il est signé par le père mais il n’y a aucune signature au nom de Barrier.

Acte de naissance de Léonie Barrier du 24 juillet 1811
Acte de naissance de Léonie Barrier du 24 juillet 1811 – Registre des naissances de Vendémian 1793-1835

Laisser un commentaire