Création de l’école publique de filles de Vendémian

Le 26 juin 1867, le Conseil municipal de Vendémian est amené à voter la création d’une école publique de filles en application de la loi du 10 avril 1867. Celle-ci dite « loi Duruy », du nom du ministre de l’instruction publique, impose la création d’une école de filles dans les communes de plus de 500 habitants. Elle encourage la gratuité de l’instruction ainsi que la constitution d’une caisse des écoles qui permet aux élèves nécessiteux de bénéficier d’une bourse..

« M. le Maire, après avoir donné connaissance de l’article 1er de la loi du 10 avril 1867 sur l’instruction primaire et fait lecture de la circulaire de M. le Préfet de l’Hérault en date du 18 courant par laquelle ce magistrat rappelle que la commune de Vendémian, en raison de sa population, est atteinte par la dite loi et est tenue en conséquence de créer une école publique de filles, invite le conseil municipal à délibérer à ce sujet.

Le Conseil

Ouï la lecture de l’article 1er de la loi du 10 avril 1867 et de la circulaire de M. le Préfet y relative ;

Après avoir mûrement délibéré sur les avantages qui résultent de la loi précitée vote à l’unanimité l’école libre de filles école publique, et, considérant que jusqu’à aujourd’hui la directrice de cette école (Soeurs de la Sainte-Famille) ont eu leur logement ainsi que tout le mobilier scolaire aux frais de la commune, et que leur traitement s’est toujours composé de la rétribution scolaire de 50 F annuels que la commune leur accorde comme subvention et enfin d’un don fait à perpétuité par une personne de la localité (moyennant lequel les fillettes indigentes, au nombre de 3 à peu près, reçoivent l’instruction gratis) ce qui fait en somme un traitement de 700 F environ, est d’avis en transformant l’école libre de filles en école communale, de laisser jouir sa directrices des mêmes faveurs qu’antérieurement et propose en outre au conseil départemental de fixer la rétribution scolaire mensuelle à 2,50 F pour la grande classe et 1,50 pour la petite. »

Victor Duruy, photographié par Pierre Petit (domaine public via Wikimedia Commons)
Victor Duruy, photographié par Pierre Petit (domaine public via Wikimedia Commons)

Laisser un commentaire